Victor and Laura’s Quest to Trace their Chinese Ancestry and How it Feels to Study Mandarin at BLCC (French)

You can read the article in English here.

Behind their foreign-sounding names, Victor and Laura are very much Chinese. Both their grandparents emigrated to Mauritius from China, and they were born and raised in the island nation.

Victor and Laura have called Mauritius their home, and they speak fluent French, but the desire to study Mandarin, trace their roots and ancestry has never left their minds.

Be inspired by Victor and Laura’s story, their eagerness to study Mandarin at BLCC and master their native tongue, reconnect with the Chinese culture and experience a life that they’ve only heard from their grandparents!

Bonjour Victor and Laura!

Bonjour, je m’appelle Victor, j’ai 18 ans et je viens de l’île Maurice.

Bonjour, je suis Laura, j’ai 21 ans et je viens également de l’île Maurice.

Et nous sommes nous deux étudiants en Chine, ça fait maintenant presque un an et nous sommes venus en Chine principalement, pour mon cas en tous cas, c’était principalement parce que mes grand parents viennent tous de la Chine, et depuis qu’ils sont venus en Maurice, j’ai cette impression que ma famille en général a été un peu déconnectée de leur propre origine, du coup ma raison principale a été d’apprendre un peu plus sur ma propre culture.

C’est en quelque sorte du même cas pour moi, mes parents, je veux dire mes grand parents, sont tous Chinois, enfin ils viennent de la Chine, et je me suis dit que une fois que j’ai fini l’école secondaire, je me suis dit que ça serait mieux pour moi d’en profiter et de venir en Chine pour pouvoir expériencer un peu la culture de mes ancêtres et aussi de pouvoir ensuite me connecter vers la culture et de savoir vraiment d’où viennent mes grand parents, et je trouve que c’est vraiment intéressant.

C’est également par curiosité, parce que à Maurice, presque personne ne parle Mandarin, du coup c’était par curiosité, savoir comment penser, comment parler, comment écouter en Mandarin, du coup oui c’est par curiosité aussi.

Et aussi on dirait c’est une très grande aventure ici.

Ça fait maintenant bientôt 8 mois qu’on apprend le Mandarin et quand je compare mon niveau de Mandarin au tout début, je remarque qu’effectivement il y a un très grand progrès, mais je pense il y a encore beaucoup de chemin à faire pour vraiment bien parler le Mandarin, mais ça avance, dans mon cas je suis un peu paresseux, donc c’est pour ça que mon progrès est un peu plus long que les autres mais j’ai cette impression que, cette école, les professeurs sont vraiment très bien, très professionnels, on apprend très vite et on se sent pas perdus, c’est très facile de suivre en classe, en général même pour les étudiants les plus paresseux comme moi, on peut progresser.

Et aussi, les professeurs ils vont tout faire pour qu’on soit intégrés en classe, qu’ils nous aident à chaque problème que nous avons, et ils ne vont pas hésiter à nous corriger si jamais on fait une erreur et je trouve que c’est vraiment bien, ils vont toujours nous pousser à faire mieux et je trouve aussi qu’ils ont beaucoup d’expérience.

BLCC in Beijing. You can read more and apply to BLCC in China here.

Ils sont très encourageants, pour mon cas c’était une amie à ma mère qui nous a recommandé cette école et on entendait souvent dire que si on voulait vraiment apprendre le Mandarin, cette école était l’une des meilleures en général pour les conditions de vie en général sont bien adaptées pour qu’on progresse très rapidement en Mandarin en général, on est très bien encadrés en général, donc oui cette école est vraiment à mes yeux l’une des meilleures pour étudier.

Pour ma part, c’était également un ami à ma mère qui m’a offert une opportunité de venir ici vu qu’il savait que je voulais vraiment venir en Chine et il m’a dit qu’il pourrait m’aider et il l’a fait et je ne regrette pas d’avoir eu cette opportunité vraiment.

Pékin c’est très grand, on a l’impression qu’on va se perdre tous les jours, mais après quelques semaines on réalise très vite que les transports publics en général sont très bien conçus et on s’y retrouve très rapidement, je trouve Péking très facile à naviguer en général, le système de métro en général est très bien réalisé, on s’y perd vraiment pas.

Beijing Chinese Language and Culture College wall
BLCC is known for having the best language programs in Beijing.

Alors, Pékin pour moi, je trouve qu’en général la Chine c’est très développé, c’est très moderne et la technologie est aussi développée, le transport est vraiment facile, c’est vraiment facile à naviguer ici, et contrairement à Maurice, c’est un endroit que je pense très pratique en générale, tout simplement, le fait que le porte-monnaie virtuel ici est très banalisé, c’est vraiment très utile, tous les jours on n’a pas besoin d’avoir du liquide, on n’a même plus besoin d’un porte-monnaie, tout est en téléphone portable en générale, c’est très pratique.

Alors mes plans pour le futur ici est depuis le tout début, je me suis dit que c’est mieux pour moi de rester en Chine, vu que j’ai vraiment envie de faire mes études en Chine, et pour moi, pour survivre en Chine c’était mieux d’apprendre le Mandarin tout d’abord et que je trouve vraiment intéressant et très pratique aussi.

Pour moi, j’ai décidé de faire une année sabbatique avant d’entamer mes études supérieures pour découvrir un peu plus le monde avant de me lancer dans mes études supérieures, maintenant ce que je prévois de faire c’est d’aller au Canada, continuer mes études en finance et comptabilité, mais une fois le diplôme en main je compte revenir en Chine pour vraiment être fluent en Mandarin cette fois ci.

blcc tour

Ne soyez pas timides quand vous sortez en Chine, enfin je veux dire quand vous sortez, n’hésitez pas à parler aux locaux pour pratique votre Mandarin.

N’ayez pas peur de faire des erreurs parce qu’en général on apprend de ses erreurs et en général les Chinois peuvent paraitre un peu froids, mais ils ne  vont pas hésiter à venir vous aider, à vous corriger et juste n’ayez crainte.

Pour moi c’est la tranquillité, on peut étudier sans se faire perturbé, c’est très paisible et en général j’aime beaucoup vivre ici.

Et aussi le fait que c’est une école internationale et qu’il y a beaucoup d’étudiants de plusieurs pays, on n’en profite et on a aussi l’occasion de pouvoir apprendre d’autres cultures et faire de nouvelles rencontres et en quelques sortes ça nous change en bien et ça nous donne beaucoup d’expérience.

Le budget, alors moi je pense que si vous savez vraiment gérer votre argent je dirais que 2000 c’est assez.

Je dirais 2500 à 3000 c’est suffisant mais ça dépend de votre style de vie, si vous mangez tous les jours dans la cantine, en général il vous faudra pas beaucoup d’argent.

Alors ma famille, ils ont été très encourageants, ils m’appellent tous les jours, ils me demandent si tout va bien, et ils sont vraiment heureux que j’ai décidé de venir ici. Ils sont très heureux que je suis venue ici en Chine afin d’apprendre un peu la culture de mes ancêtres.

Pour ma part ma famille a été très impressionnée que je vienne en Chine, en général j’ai été très gâté par mes parents, du coup pour eux c’est vraiment un premier pas pour moi de venir ici, de voler de mes propres ails, d’être un peu plus indépendant, de prendre un peu plus l’initiative et ils sont très contents que je sois venu ici.

La nourriture Chinoise c’est très différent de celle de Maurice et au début ça n’est pas vraiment été un changement drastique pour moi, au tout début c’était normal mais à un moment c’est vrai ça arrive que la nourriture Mauricienne nous manque et ça ne nous empêche pas de cuisiner pour nous même, ce qui nous fait de devenir de plus en plus indépendants.



Thank you, Victor and Emma, for sharing your time and thoughts!

We were certainly inspired by Victor and Laura’s story, how about you?

If you want to reconnect, discover or explore China and study Mandarin at BLCC, contact China Admissions and start your journey today!

Interested to study Mandarin at Beijing Chinese Language and Culture College and their Chinese Language Programs? Click on the link below!